Fissure sur une maison neuve : comment les éviter ?

ParLouane

Fissure sur une maison neuve : comment les éviter ?

Il est souvent constaté des fissures sur les nouvelles maisons. À la suite de cette remarque, plusieurs propriétaires cherchent à obtenir une indemnisation. Les démarches pouvant conduire à une réparation des travaux sont compliquées et longues. Comment éviter au préalable une fissure sur une maison neuve ? Découvrez ici quelques solutions.

Faire jouer les garanties

Vous disposez de deux types de garanties.

La garantie décennale

Si l’étude des fissures révèle un problème de structure relatif à la construction de votre maison neuve, sachez qu’il est possible de faire jouer la garantie décennale. Celui-ci peut entraîner l’apparition de fissures. En effet, il peut s’avérer nécessaire de renforcer les fondations de l’habitation en utilisant les micropieux. De toute manière, lorsqu’un mouvement important tel qu’une fissure intérieure surviendra, vous serez obligé de consulter l’avis de plusieurs professionnels.

La garantie de parfait achèvement

Cette garantie dure un an, à compter de la date de réception des travaux. Selon l’article 1792-6-2 du Code civil, la garantie de parfait achèvement concerne toutes les malfaçons, peu importe la nature et leur importance. Il s’agit entre autres des fissures signalées au moment de la réception des travaux (s’ajoutent aussi les réserves émises) et celles qui ont été révélées après réception. Il s’agit aussi des fissures notifiées par lettre de recommandation.

Opter pour un contrat

Afin d’éviter les fissures liées aux malfaçons, il est conseillé de confier son projet de construction à un groupe de professionnels certifiés. Ainsi, vous signez un contrat CCMI, qui vous permettra de bénéficier d’une protection et des garanties renforcées. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises.

En effet, grâce à ce type de contrat, vous avez la possibilité de refuser le paiement des 5 derniers pourcentages en cas de malfaçon. Même si vous refusez de payer, le constructeur est obligé de vous remettre les clés de la maison.

Contrôler certains points lors de la construction

Il est possible de déchausser les fondations sous l’effet d’un ruissellement des eaux pluviales. Pour éviter les fissures sur une maison neuve, l’idéal serait de vérifier la performance du système d’évacuation d’eau pluviale. Vous aurez aussi à vérifier la contrepente ou encore le drainage réalisé autour de la maison.

Faire une étude du sol au préalable

Pour éviter les fissures sur une maison neuve, l’une des solutions qui vous est offerte est de réaliser une étude de sol avant la construction. Ce préalable vous permet d’avoir les informations sur votre terrain constructible. Cette étude vous donne des informations relatives à la composition du sol, la densité, la profondeur des différentes couches et la capacité de résistance.

En effet, ces données recueillies permettront aux constructeurs et à l’architecte de déterminer les matériaux et les modes de construction les plus adéquats afin de prévenir l’apparition de fissures. Ceux-ci prendront aussi des dispositions techniques en optant pour des planchers à faible risque de déformation. Ils adapteront la fondation à la nature du sol et établiront des liaisons en forme de harpe entre les murs de façon perpendiculaires. 

Consolider l’habitation si elle est construite sur une zone à risque

Pour éviter une fissure sur une maison neuve, certains travaux préventifs doivent être réalisés au préalable. Parmi les types de travaux à faire, figure le renforcement des fondations par micropieux en métal ou en béton injecté sous pression.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire