Installation de planchers chauffants : comment s’y prendre ?

ParLouane

Installation de planchers chauffants : comment s’y prendre ?

Saviez-vous que le plancher chauffant est un système qui combine à la fois, des éléments de maçonnerie et de chauffage ? En effet, il est bien pensé pour que ces éléments fonctionnent ensemble. Si vous souhaitez faire l’installation de planchers chauffants, lisez cet article pour savoir comment procéder.

Installation de planchers chauffants : faire appel à un professionnel

La première chose à faire lorsqu’il s’agit d’une installation de planchers chauffants de telle envergure est de faire appel à un professionnel. En effet, l’idéal serait de faire intervenir toutes les parties prenantes du chantier. Il s’agit entre autres d’un maçon, d’un chauffagiste et d’un spécialiste en pose de revêtements. Ces différents intervenants pourront convenablement exécuter leurs différentes tâches.

Installation de planchers chauffants : tenir compte des dimensions

Le plus important dans une installation de planchers chauffants est de prendre les mesures pour savoir sur quelle superficie travailler. Pour déterminer cette superficie, vous pouvez recourir à certains logiciels. Cependant, sachez que vous devez faire une étude thermique. Cette dernière vous permettra d’identifier la puissance à installer et les déperditions.

Cette étude vous permettra de déterminer les paramètres utiles à l’implantation. Parmi ceux-ci, vous verrez les pas, les débits par boucle, la longueur de la boucle, la température de départ, etc.

Vérifier la faisabilité de l’installation

Pour l’installation de planchers chauffants, il est important de tenir compte des impositions réglementaires et de la réalité du chantier. Vous devez éviter quelques zones telles que les emprises de cheminée. La vraie question concerne le raccordement électrique ainsi que l’utilisation des câbles chauffants.

L’idéal pour réussir votre installation serait donc de respecter le DTU 65.14 et d’entrevoir des zones de réserve qui seront nécessaires au voisinage des trémies d’escalier.

Les réservations

Qu’il s’agisse d’un plancher chauffant électrique ou à eau, il est indispensable de disposer de réserves. Le non-respect des dimensions peut entrainer des conséquences. En effet, vous pouviez être confronté à une impossibilité de pose causée par le manque d’espace.

Ensuite, vous pouvez rencontrer un autre obstacle tel que le surcroît. Ce problème vient généralement des réservations occupées par un isolant plus épais. Il peut subvenir aussi de l’augmentation de l’inertie due à une chape très épaisse.

Par ailleurs, la nature de la chape (anhydrite ou béton) affecte l’épaisseur du système. Certains matériaux permettent de diminuer l’épaisseur de la chape. Il s’agit des matériaux d’enrobage optimisés.

D’une manière générale, l’objectif est de réduire au maximum l’épaisseur. Celle-ci étant favorable à une efficacité énergétique et à un meilleur confort.

Le revêtement du sol

Le revêtement du sol est un matériau qui doit être choisi conformément à la réglementation en vigueur. Cela permet de garantir une meilleure efficacité du système. D’ailleurs, ce choix doit être fait de manière à ce qu’il soit le plus conducteur que possible. Sachez que le DTU permet de déterminer la résistance thermique maximale du revêtement.

Installer une régulation adaptée

Mettre en place une régulation adaptée au pilotage pour le système de votre plancher serait une bonne idée. C’est un système qui permet de contrôler plus facilement la température dans les différentes pièces grâce à un thermostat. Il permet également de faire des économies tout en optimisant le confort.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire