Tout savoir sur la réglementation thermique

ParLouane

Tout savoir sur la réglementation thermique

La réglementation thermique dirige le travail des professionnels de la construction et concerne l’édification en neuf. Depuis, la création de sa version primitive, le domaine du bâtiment s’est amélioré en matière de matériaux et de réduction de la consommation énergétique. Cependant, que faut-il savoir sur cet ensemble de normes ?

Qu’est-ce que la réglementation thermique ?

La réglementation thermique désigne un texte qui cadre la thermique des bâtisses neuves en France. Elle définit des consommations énergétiques maximales dans de nombreux domaines : eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation, chauffage, etc.

Apparue en 1974 après le premier choc pétrolier, elle permettait d’affronter la hausse soudaine du coût des hydrocarbures et de diminuer la facture d’énergie. Depuis sa mise en place, elle a été actualisée 6 fois et prescrit des règles de plus en plus rigoureuses sur les performances énergétiques des constructions récentes.

Quelles sont les réglementations thermiques consécutives ?

La version initiale de 1974

Elle avait comme but la réduction de 25 % de la consommation d’énergie des édifices d’habitation neuve et la limitation des déperditions de chaleur grâce aux parois et au renouvellement de l’air.

Ainsi, elle introduit deux coefficients à savoir K pour la mesure de la transmission de chaleur par les murs et G pour évaluer les pertes énergétiques rapportées à la surface habitable. L’estimation de ces deux valeurs a été actualisée de manière régulière depuis cette date afin d’obtenir des exigences plus fortes.

La réglementation de 1982

Sortie à la suite du second choc pétrolier, elle est plus draconienne en ce qui concerne les performances. Elle définit en effet une réduction de 20 % des consommations d’énergies comparativement aux limites fixées pour la variante antécédente.

La réglementation de 1988

Elle concerneles bâtiments neufs non résidentiels et résidentiels. Son objectif est de réduire les consommations pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire pour les logis récents.

La RT 2000

Elle s’applique aux constructions tertiaires qui doivent abaisser leurs consommations de 40 % relativement aux buts fixés dans la version précédente. Dans le secteur résidentiel, les exigences sont moindres, celui-ci doit parvenir à un amenuisement de 20 %.

La réglementation thermique 2005

Elle fixe une baisse des consommations énergétiques à 15 % et aborde les notions d’énergies renouvelables et de maison bioclimatique. Le bioclimatisme vise à garantir le confort tout en réduisant les impacts sur le cadre de la résidence.

La réglementation thermique 2012

Ici on note des exigences extrêmement fortes en matière de réduction de l’énergie primaire consommée. En effet, les logements neufs sont obligés de consommer au plus 50kWhep/m²/an. Cette valeur change particulièrement selon la région et l’altitude à laquelle la maison se trouve. Par ailleurs, la RT2012 définit le BBC (Bâtiment Basse Consommation).

La réglementation thermique 2020

Encore appelée réglementation environnementale RE, la RT 2020 introduit une grande innovation. Elle ne concerne plus uniquement la consommation d’énergie des bâtisses neuves. Cependant, leur bilan carbone, en intégrant l’étude du cycle de vie des équipements et matériaux utilisés. L’objectif est que toute nouvelle édification est tenue de produire plus d’énergie qu’elle n’en exploite. Notons que la RE vise à construire des logements à énergie positive et des habitations passives.

En somme, la réglementation thermique est une norme permettant d’encadrer et de réglementer les logements neufs, puis de déterminer leur consommation énergétique. Depuis sa création en 1974, les versions se sont succédé jusqu’en 2020 où elle devient RE (Réglementation Environnementale).

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire