Comment entretenir vos boiseries ?

ParLouane

Comment entretenir vos boiseries ?

Le bois est un matériau qui séduit depuis plusieurs années. Il est résistant certes, mais il devient fragile lorsqu’il n’est pas entretenu. Ainsi, il est recommandé de l’entretenir afin qu’il puisse maintenir sa chaleur et son charme. À cet effet, voulez-vous savoir comment entretenir vos boiseries ? C’est à cette question que répond le présent article.

Quels traitements et quelle fréquence pour entretenir vos boiseries intérieures ?

L’entretien des boiseries qui sont à l’intérieur de votre logement dépend du type de bois. Ce qu’il faut retenir pour leur entretien est que vous devez être à l’écoute comme on le fait avec les plantes. Ainsi, vous saurez si vos boiseries nécessitent un petit coup de neuf. Il peut s’agir d’un manque de brillance, d’un ternissement, d’un changement de couleur, etc.

En ce qui concerne vos boiseries qui ne sont pas vernies, privilégiez surtout l’encaustique ou l’huile de lin pour l’entretien. Vous devez faire l’entretien une fois par mois pour les escaliers et les parquets. Pour les meubles qui sont placés dans les pièces sèches, il faudra le faire une fois par trimestre. Par contre s’il s’agit des pièces humides, vous le ferez une fois par mois.

Par ailleurs, vos meubles en bois qui ne sont pas vernis et qui se trouvent dans la cuisine seront passés à l’huile de lin une fois dans un mois. Toutefois, il faudra d’abord les nettoyer à l’eau chaude non savonneuse. En outre, vos boiseries qui sont lasurées doivent être relasurées et reponcées tous les 2 ou 3 ans. Ceci est applicable pour les boiseries vernies.

Entretenir vos boiseries extérieures : traitements et fréquences

Les boiseries extérieures sont pour la plupart du temps exposées au soleil et aux intempéries. Plusieurs conditions météorologiques peuvent altérer la qualité du bois. Ainsi, il est pertinent de faire un entretien pour empêcher la décoloration. En effet, l’entretien se fera en fonction du niveau de dégradation du bois et aussi de son exposition aux conditions climatiques. N’oubliez pas que le bois est plus sensible ou fragile face au climat maritime qu’au continental.

Sachez aussi qu’entretenir vos boiseries varie selon le type de bois que vous avez utilisé. Généralement, le bois qui est à l’extérieur se couvre d’une couche grisâtre au fil du temps afin de s’auto-protéger. Toutefois, il est possible que vous n’aimiez pas le rendu.

Traitements et fréquences

Si vous avez des boiseries en tecks, vous devez utiliser de l’huile de lin pour l’entretien tous les 3 mois. Il est aussi possible que vous fassiez tous les mois si elles se grisent vite. Concernant les façades en bois, il faudra les lasurer au moins tous les 3 ans. Pour sauvegarder l’aspect naturel du bois, vous pouvez aussi faire usage de l’huile saturateur. Vous devez le passer sur vos boiseries une fois par an au cours des 2 ou 3 premières années. Ensuite, vous pourrez continuer à le faire tous les 3 ans.

En somme, voilà la façon dont vous devez entretenir vos boiseries intérieures et extérieures. Alors, ne les laissez subir une forte dégradation avant d’y prendre soin. Leurs durabilités et résistance en dépendent.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire