Quelles sont les nouvelles dispositions de MaPrimeRénov en 2021 ?

ParLouane

Quelles sont les nouvelles dispositions de MaPrimeRénov en 2021 ?

Dans le contexte du plan de la relance de l’économie présenté en septembre 2020, l’État a posé des actes. En effet, il a décidé de faire évoluer la prime forfaitaire unique à la rénovation énergétique MaPrimeRénov. Ceci dans le but de stimuler la demande dans le domaine du bâtiment. Voici ici les nouvelles dispositions de MaPrimeRénov n 2021.

Nouvelles dispositions de MaPrimeRénov en 2021 : qui peut bénéficier de MaPrimeRénov en 2021 ?

MaPrimeRénov est ouvert depuis le 1er janvier 2021. Depuis lors, tous les ménages qui occupent un logement édifié depuis plus de deux ans en bénéficie. C’est pour les ménages qui désirent financer leurs travaux de rénovation énergétique. Autrefois, la loi était destinée aux propriétaires occupants modestes et très modestes. Dorénavant, elle concerne aussi les foyers les plus aisés ayant des ressources intermédiaires ou supérieures.

Les copropriétés peuvent aussi réclamer cette prime. Ceci pour les divers travaux à réaliser sur les parties communes dans le contexte d’une aide intitulée « MaPrimeRénov copropriété ». De même, les locateurs ont la possibilité d’en bénéficier pour les différentes opérations dans leur résidence individuelle. Par conséquent, les locataires ne sont pas concernés.

Les nouvelles dispositions de MaPrimeRénov en 2021 touchent les œuvres engagés depuis le 1er octobre 2020. Concernant les devis réalisés et signés après cette date, les bénéficiaires occupant leur domicile étaient en principe tenus d’attendre le 1er janvier 2021 pour faire leur dépôt de dossier en ligne sur le site dédié MaPrimeRénov.gouv.fr. Ensuite, ils vont espérer percevoir l’aide pécuniaire en tout début d’année.

Nouvelles dispositions de MaPrimeRénov en 2021 : MaPrimeRénov est délivrée selon l’efficacité des travaux réalisés

L’aide à la rénovation énergétique prend désormais l’aspect d’une prime forfaitaire pour chaque type de travaux effectués. En plus des ressources du bénéficiaire , son montant fluctue non seulement suivant les œuvres accomplies ou les matériaux, appareils et équipements éligibles installés. De même, le montant fluctue selon les économies d’énergie réalisables avec ces travaux. Il faut noter que le label RGE n’est plus obligatoire pour la réalisation de certains ouvrages.

Quatre niveaux de revenus pour MaPrimeRénov en 2021 : jaune, rose, violet, bleu

Vous pouvez bénéficier d’un financement de MaPrimeRénov en 2021. Néanmoins, vous devez indiquer deux critères lors de la formulation de votre demande d’aide. Il s’agit du revenu fiscal 2020 (RFR, mentionné sur l’avis d’imposition ou de non-imposition). A cela s’ajoute votre lieu de résidence (en Île-de-France ou hors).

De ces renseignements sera tributaire le montant de l’aide. Cette dernière se décline en 4 forfaits pour les foyers des plus modestes aux plus fortunés . On parle de Rose, Violet, Jaune et Bleu. Ainsi, le bleu englobe les propriétaires aux revenus les plus modestes. Concernant le jaune, il regroupe les familles qui possèdent des revenus légèrement supérieurs aux ménages très modestes du profil bleu.

Quant aux toits correspondant au profil violet, ce sont ceux que l’on range traditionnellement dans la classe « intermédiaire » ou « classique ». Il s’agit des gens ni aisés ni modestes. Le Rose s’adresse aux propriétaires aux revenus les plus élevés.

Divulgué le 5 octobre 2020, le nouveau barème de revenus a été complété par le décret paru au journal officiel du 26 janvier 2021. Il fixe les plafonds de ressources pour les maisonnées dites intermédiaires et supérieures.

En somme, les nouvelles dispositions de MaPrimeRénov en 2021 sont très bénéfiques. Grâce à elles, tous les ménages en bénéficient de l’aide sans condition de revenus. Cependant, cela ce fait suivant l’efficacité des travaux réalisés. Son montant se calcule selon 4 niveaux de ressources.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire