Rénover en toute sécurité une installation électrique : comment s’y prendre ?

ParLouane

Rénover en toute sécurité une installation électrique : comment s’y prendre ?

La rénovation d’une installation électrique est à étudier avec précision avant même le commencement des travaux. Elle se doit d’être conforme aux normes de sécurité en vigueur afin d’être sûre et fiable. Pour rénover une installation, il ne suffit pas de sortir la boîte à outils et de s’atteler à la tâche. En effet, ce type de travaux exige une préparation minutieuse. Voici les différentes étapes à suivre pour rénover une installation électrique en toute sécurité.

Le diagnostic de l’existant

Avant de commencer la rénovation d’une installation électrique, il est essentiel de réaliser au préalable un diagnostic de l’installation existante. Effectué par un professionnel, le diagnostic vous permettra de faire le point sur son état de fonctionnement, les risques éventuels générés et les travaux à prévoir.

Il faut noter par ailleurs que le diagnostic électricité est un document obligatoire lors de la vente ou de la location d’un logement. En effet, ce dernier doit être fourni par le vendeur et intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) de l’habitation en vente. De cette façon, l’acheteur aura une idée précise de l’ampleur des travaux à effectuer. 

La réalisation des plans d’installation électrique

Bien évidemment, une rénovation électrique ne s’improvise pas. Une fois l’étendue des défauts identifiée, il convient de travailler sur un plan pour dessiner la nouvelle installation électrique. Vous devez mentionner tous les équipements et dispositifs à remplacer.

Une mise aux normes peut nécessiter des travaux comme le changement des câbles et des fils électriques, le changement des équipements électriques (tableau, protections, etc.). il faut noter également l’ajout d’éléments obligatoire comme les interrupteurs, les points d’éclairages, etc.

Le nombre d’interrupteurs et de prises doit notamment être étudié soigneusement, ainsi que leur emplacement et leur disposition. L’idéal est de préparer l’ensemble de ces modifications sur un plan, qui permettra de visualiser l’état final après rénovation.

Le démontage de l’ancienne installation électrique

Avant de poser de nouveaux équipements, il faut d’abord démonter l’installation précédente. Dans certains, cette opération peut s’avérer plus complexe que la rénovation elle-même. Pour ce faire, il faut couper au préalable le courant afin d’ôter les équipements qui ne sont plus aux normes.

Bien sûr, le diagnostic électrique peut vous permettre de savoir quels éléments ôter et lesquels conserver. Au pire des cas, il faudra démonter les câbles et les fils électriques. Leur retrait peut prendre beaucoup de temps, car il faut les débrancher, mais aussi faire leur repérage. 

L’installation des nouveaux matériels

Une fois le démontage des équipements vétustes et débarrassés du chantier, il ne reste qu’à installer les nouveaux matériels électriques. Pour cette étape, le plan dessiné plus tôt vous sera d’une grande utilité pour mettre votre électricité aux normes. Il faudra attentivement : 

  • repérer et marquer les différents éléments de l’installation ;
  • glisser les fils électriques dans les gaines ; 
  • installer les équipements et les relier entre eux ;
  • insérer les gaines ;
  • relier l’installation à la prise terre.

Il faudra aussi changer le tableau électrique et vérifier son fonctionnement. Il faut préciser qu’une rénovation nécessite non seulement des travaux d’électricité, mais aussi de maçonnerie, voire de décoration.

Ce sont là les étapes pour réussir la rénovation d’une installation électrique en toute sécurité. Celle-ci vous garantit une vie plus confortable et une utilisation du courant électrique plus sécurisée. 

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire