Quelques méthodes pour nettoyer les volets et les rendre comme neuf

ParLouane

Quelques méthodes pour nettoyer les volets et les rendre comme neuf

Le nettoyage des volets est très simple surtout lorsqu’on connait les bonnes astuces pour le faire. Notez aussi qu’il y a des précautions à prendre avant de se lancer dans ce travail afin de ne pas endommager son meuble. Cet article vous donne tout ce qu’il faut pour réussir dans ces travaux de mise au propre des volets.

Quelques précautions à prendre en fonction des volets

Les volets existent sous plusieurs formes. Leur nettoyage se fait en fonction de la matière qui les compose. Voici quelques précautions à prendre en fonction du volet dont vous disposez chez vous !

Pour les volets en aluminium ou en plastiques

Voici ce qu’il faut faire avant de nettoyer les volets en aluminium et en plastique. Pensez tout d’abord à les enlever de leur fixation. Ce faisant, vous les épargnez de tout risque de destruction. Ensuite, il faut les laver avec toute la salle de bain. Ceci doit se faire à l’aide de l’eau tiède et du savon. Il se peut que malgré ceci les traces de saleté y persistent encore. Reprenez simplement le lavage.

Pour les volets en bois

Ici, la précaution est très simple. Vous allez procéder à une dilution modérée du vinaigre blanc dans de l’eau tiède. Veillez à prélever les deux liquides à quantité égale. Cette solution sera ensuite utilisée comme détergent pour les travaux de nettoyage de vos volets de bois. Vous n’aurez pas besoin d’ajouter d’autres produits chimiques si la préparation de la solution est bien faite.

Pour les volets à base du PVC

La procédure à ce niveau est un peu plus délicate. Vous aurez impérativement besoin d’un savon liquide ou de Marseille. Pensez à les additionner avec de l’eau claire les taches tenaces et les saletés qui s’y trouvent. Vous pouvez dès à présent nettoyer régulièrement vos volets lors des ménages. Il faut les faire briller à mille feux. À vous de jouer !

Le nettoyage proprement dit des volets

Ici, vous aurez besoin de pas mal d’ingrédients. Il s’agit de l’eau tiède, d’un chiffon microfibre, du savon liquide ou de Marseille ainsi que d’autres produits détergents. Pensez aussi à vous munir du bicarbonate de soude en poudre. C’est aussi un élément très efficace dans le nettoyage des meubles sanitaires. Mais là, vous aurez aussi besoin d’une brosse douce.

Il est temps de passer au dosage des ingrédients. Mais comme vous l’avez lu un peu plus haut, il doit se faire en fonction de la matière à laquelle vous avez affaire. Faites mouiller une éponge propre dans la solution détergente préparée. Appliquez-la ensuite sur les volets préalablement dépoussiérés et commencez le nettoyage. Pour les frottements, essayez d’aller le plus doucement que possible afin de ne pas les abimer. Terminez le travail par un bon rinçage pour un résultat plus propre. Faites-le à l’aide de l’eau propre.

Ce qu’il faut savoir pour mieux nettoyer ses volets

Il n’est pas très difficile de laver les volets pour leur donner un aspect de neuf. Juste dont cette action doit être accompagnée par des prises de précaution pour ne pas les abimer. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas les frotter avec force au risque de les détruire. Mais avec les astuces présentées ici, vous allez vous en sortir plus facilement.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire