Rénovation de façade : quel matériau choisir ?

ParLouane

Rénovation de façade : quel matériau choisir ?

Pour donner un coup de neuf à une demeure, la rénovation de la façade s’avère parfois nécessaire. Cependant, choisir le bon matériau n’est pas souvent aisé tant il y en a sur le marché. C’est pour vous éviter les tracasseries inutiles que nous vous proposons cet article. Il vous présente quelques matériaux à considérer pour la rénovation de sa façade.

Le bois

Dans toutes sortes de rénovation, le bois est le matériau qui revient le plus. La raison principale de cette utilisation accrue est qu’elle confère élégance et chaleur à la demeure. Ainsi, pour votre façade vous pouvez la choisir. Il présente aussi l’avantage d’être un bon isolant, ce qui lui permet d’être utilisé dans les travaux de bardage. De plus, il a une bonne facilité à s’adapter à tous types de façade. Notez cependant qu’avant tout, le bois doit être traité. C’est ce qui lui permet de résister le plus longtemps possible aux intempéries. Aussi, remarquez qu’il doit être bien entretenu si vous souhaitez accroître sa durée de vie.

Le béton

Le béton fait aussi partie des matériaux à choisir en cas de rénovation de façade. Il est beaucoup plus résistant et vous permet d’obtenir un rendu selon vos critères. De plus, son tarif est beaucoup plus abordable que celui des autres types de matériau. Aussi, pour une isolation maximum, il est adapté. Le béton s’avère très résistant à travers le temps. De même, il est recyclable, ce qui lui permet d’être utilisé à d’autre fin et d’éviter de polluer l’environnement. Cependant, il n’est pas réceptif quant aux infiltrations d’eau. Les fissures qui apparaissent à travers le temps font aussi partie de l’un de ses inconvénients majeurs.

La brique

Si vous avez des dons de bricoleurs, ce matériau est pour vous. Il est en effet simple à poser lorsque vous avez à votre disposition les bons outils. De plus, il existe en différentes sortes. Ce qui vous offre une large possibilité. Vous pouvez par exemple opter pour la brique creuse qui assure une bonne isolation thermique. Cependant comme tout matériau, il présente des inconvénients. Il n’est pas adapté pour les demeures situées dans des zones fortement pluvieuses. Aussi, sur le long terme, vous devez lui offrir un entretien régulier tous les 10 ans afin d’accroître sa longévité.

La pierre

Elle fait partie de ces matériaux qui donnent une esthétique inestimable à votre logement. Si vous ne souhaitez pas utiliser le bois, elle est l’alternative parfaite. En plus de cela, elle a une bonne durée de vie sans que vous lui apportiez un entretien régulier. Ici, vous avez la possibilité d’opter pour plusieurs couleurs. Tout dépendra du résultat que vous attendez. Cependant, sa pose est beaucoup plus compliquée ainsi qu’un remplacement de pierre lorsque cette dernière est endommagée. Dans votre intérêt, vous devez faire appel à un professionnel certifié.

En somme, du bois à la pierre, vous avez de bonnes possibilités pour choisir votre matériau lors de la rénovation de votre façade. Notez que vous pouvez en combiner certains pour avoir un rendu plus esthétique et plus attrayant.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire