Quelles sont les recommandations sanitaires sur les chantiers ?

ParLouane

Quelles sont les recommandations sanitaires sur les chantiers ?

Un chantier est un lieu sur lequel sont opérés des travaux de construction ou de démolition. Son accès est généralement interdit au public et pour y travailler, il faut attirer l’attention sur les mesures sanitaires. Ainsi, il revient à l’employeur de veiller au maintien d’un cadre sain pour améliorer les conditions de travail. Le présent article fait le point des recommandations sanitaires sur les chantiers.

L’entretien des vestiaires communs

Avoir des vestiaires communs n’est pas le meilleur choix quand on parle du respect des règles d’hygiène. Cependant, il est bien possible d’atteindre cet objectif si on respecte un certain nombre de règles. Il est recommandé d’installer les vestiaires communs et les commodités dans un bâtiment prévu à cet effet. Il faut également veiller à ce que ce dernier soit écarté de la cantine et du lieu de travail.

L’entretien des vestiaires est très important pour maintenir les ouvriers en bonne santé. L’employeur doit veiller à ce que le sol et les parois des lieux permettent un nettoyage facile et efficace. Aussi, il doit veiller à ce que les vestiaires soient bien aérés pour limiter la propagation des germes responsables de plusieurs maladies. Dans le cas où le personnel serait mixte, il faut penser à séparer les installations.

L’entretien des sanitaires

L’employeur doit mettre à disposition de ses employés, de l’eau potable avec la possibilité de régler la température de l’eau courante. Il doit veiller à ce que les employés disposent des outils adéquats pour leur douche à savoir les serviettes et les moyens de nettoyage appropriés. Les sanitaires doivent régulièrement subir un entretien pour conserver le niveau de propreté sur les chantiers. L’entretien de ces lieux participe activement au respect des règles d’hygiène.

En ce qui concerne les toilettes, l’employeur doit impérativement faire une répartition selon le genre. Les hommes ont leurs toilettes à part et il en est de même pour les femmes. Dans le cas où le personnel serait homogène, on peut faire abstraction de cette règle. Il faut veiller à ce que les commodités soient parfaitement fonctionnelles et bien entretenues. Les sols et parois doivent permettre un nettoyage rapide et efficace.

L’entretien de la cantine et des lieux de repos

L’employeur doit veiller à l’installation d’un espace où les ouvriers pourront se reposer et manger. À cet effet, il doit prévoir un espace large, propre et aéré pour répondre aux attentes des employés. Dans le cas présent, il faut prévoir un nombre suffisant de tables et sièges, s’assurer de la disponibilité de l’eau potable, faire l’acquisition d’un moyen de conservation des aliments et faire un nettoyage régulier. À cela s’ajoutent les équipements de nettoyage.

Le local de restauration peut aussi servir de lieu de repos. L’on pourra installer après chaque repas, des équipements adéquats pour permettre aux ouvriers de se détendre et faire la sieste. Ainsi, l’employeur peut faire recours aux sièges adaptés aux circonstances. Tout responsable de chantier doit veiller à ce que les ouvriers prennent régulièrement des pauses pour se reposer et se préparer à enchaîner les travaux sur le chantier.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire