Matériaux biosourcés : lesquels privilégier pour une construction

ParLouane

Matériaux biosourcés : lesquels privilégier pour une construction

Les matériaux biosourcés sont issus de la biomasse et sont totalement ou partiellement composés de ressources d’origine végétale ou animale. En effet, pour une construction réussie, il est important d’opter pour une très bonne qualité. Quels matériaux biosourcés faut-il alors privilégier ? C’est à cette interrogation que répond cet article.

Le chanvre

C’est un matériau très utilisé.

Intérêt

Le chanvre est un matériau utilisé pour stocker le carbone et le développement territorial. En plus de ses précédentes propriétés, il sert également à assurer le confort dans un bâtiment. Ce matériau dépend des produits et de leurs mises en œuvre et se distingue par la bonne performance acoustique et thermique, par son inertie thermique et sa régularité de l’hygrométrie.

Les bétons de chanvre disposent d’une inertie permettant un fort déphasage thermique. En effet, le déphasage thermique est la capacité d’une paroi ou d’un matériau à retarder les transferts de chaleur d’un côté à l’autre. Quant à l’inertie, elle est la capacité d’un matériau à stocker la chaleur et à la restituer progressivement lorsque la température environnante diminue.

Toutefois, une forte inertie permet d’améliorer le déphasage, mais également, maintient la température d’un bâtiment une fois celui-ci chauffé en hiver. Elle dépend aussi de la densité des matériaux et de leur capacité thermique. Les caractéristiques de ces matériaux assurent un confort à l’intérieur des bâtiments en été comme en hiver.

Application 

Le béton de chanvre est majoritairement constitué de la chènevotte associée à un liant minéral à base de chaux aérienne, de terre, du ciment ou de la chaux hydraulique. En ce qui concerne la laine de chanvre, elle se présente sous forme de panneaux de fibres. Parfois, elle est sous forme de rouleaux.

Ce type de chanvre est utilisé pour l’isolation des rampants ainsi que des planchers, des cloisons et des murs. Sa performance thermique dépend de la fabrication du rouleau et de sa densité. Par ailleurs, l’isolation en vrac est issue de la chènevotte ou des fibres. Déversée avec une machine à soufflage ou à la main, l’isolation en vrac s’utilise comme la laine de chanvre.

La paille

La paille est la céréale la plus cultivée pour les besoins métropolitains.

Intérêt

Les propriétés d’une paille pour assurer le confort dans un bâtiment sont multiples. En effet, la paille assure la régulation de l’hygrométrique et dispose des performances thermiques et acoustiques.

Une des caractéristiques importantes des nombreux matériaux biosourcés est leur résistance à la compression. Ce qui leur permet d’être utilisés en murs porteurs. Toutefois, la paille possède une inertie permettant un bon déphasage thermique, soit 12 h pour 30 cm.

Applications

Dans la construction, la paille est utilisée sous forme de bottes ou en vrac. Sa performance thermique dépend de sa densité et de l’orientation de la botte. L’une des applications de la paille est le remplissage d’ossature porteuse qui est sous forme de petites bottes.

La paille en caisson est une autre forme d’application de la paille. Elle se présente sous forme de petites bottes. Le caisson est un matériau qui est souvent en bois et les nervures sont dimensionnées en fonction des dimensions des bottes.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire