Drainage de terrain : tout ce qu’il faut savoir

ParLouane

Drainage de terrain : tout ce qu’il faut savoir

Le drainage de terrain est une excellente solution pour prévenir la stagnation des eaux pluviales au niveau des fondations. Il permet également d’éviter la remontée capillaire, l’humidité dans les murs. Le drainage peut s’avérer difficile, car sa réalisation nécessite plus de techniques. Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir sur cette opération : ces différentes étapes et son cout.

Pourquoi drainer son terrain ?

Le drainage est une technique de construction qui consiste à recueillir et à évacuer les eaux souterraines d’un terrain. Le principal but de cette opération est d’empêcher l’humidité d’atteindre les fondations de votre future construction et créer des problèmes d’effondrement. Il est une solution efficace pour limiter et réduire l’humidité de votre terrain et assure ainsi la stabilité des fondations de votre maison.

Il faut noter par ailleurs que les problèmes d’humidité constante sur un terrain proviennent généralement d’une mauvaise rétention des eaux pluviales. En effet, lorsqu’elle est atteinte, l’eau souterraine va naturellement remonter et provoquer notamment des inondations et transformer le sol en marécage.

C’est pour donc éviter tous ses désagréments sur votre terrain qu’il est important que vous engagiez des travaux de drainage.

Comment faire un drainage de terrain ?

La mise en œuvre d’un drainage de terrain se fait généralement le long des fondations de la future construction sur un lit de béton maigre. Cet emplacement peut toutefois changer en fonction de la configuration de la parcelle, de la nature de son sous-sol et de ses environs. Pour réaliser ces travaux, il faut nécessairement respecter certaines étapes clés :

  • creuser tout d’abord une fosse autour du terrain avec une certaine pente pour pouvoir évacuer les eaux pluviales ;
  • installer ensuite une cunette en béton dans la fosse et mettre des cailloux sur la cuvette ;
  • installer des drains perforés sur les cailloux concassés. Il faut ensuite les entourer d’un géotextile décontaminant et perméable ;
  • recouvrir le tout de cailloux sur 20 à 30 cm d’épaisseur ;
  • finir avec une couche de terre de 20 cm au maximum.

À savoir que la largeur et la profondeur du drain sont choisies en fonction de la profondeur des fondations et de la nature du sol.

Quel prix pour un drainage de terrain ?

Le drainage de terrain est une phase très importante pouvant influencer la stabilité des fondations de votre maison. Vous devez donc faire recours à un professionnel pour la réaliser et assurer ainsi plus de sécurité.

En général, le prix d’un drainage de terrain est estimé entre 3500 € et 9000 €. Ce dernier peut parfois varier du simple au double en fonction de la pente de votre terrain et de la configuration de la future. Il peut varier aussi en fonction de la géothermie de la localisation géographique du terrain et du type de chantier complémentaire à réaliser (excavation, terrassement).

Il est toutefois judicieux de faire une demande de devis à plusieurs prestataires du domaine afin de connaitre le budget à prévoir.

Enfin, même si les étapes sont claires, drainer un terrain en pente peut s’avérer difficile. Les conseils d’un professionnel peuvent être nécessaires. Il est le plus habileté à établir un diagnostic concret des causes de l’humidité des sols et donc à trouver une solution adaptée.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire