Quelles sont les étapes d’un démoussage de toiture inclinée ?

ParLouane

Quelles sont les étapes d’un démoussage de toiture inclinée ?

La toiture est la partie la plus exposée aux intempéries de la maison. Au bout d’un certain temps, elle est totalement recouverte de mousse. Il devient donc urgent de passer à un nettoyage. Quelles sont les étapes d’un démoussage de toiture ?

Inspection de la toiture

Le professionnel engagé pour le demoussage de toiture procède à un diagnostic pour connaitre l’état de votre toiture. Cette inspection déterminera le type de nettoyage et le traitement en vigueur ainsi que le devis nécessaire pour le travail. Pour exécuter cette tâche, il devra se munir de matériaux et de produits adéquats. Vous retrouverez ces derniers dans les lieux dédiés à leur vente. Cependant, vous pouvez aussi confier leur achat au professionnel afin de gagner du temps.

Enlever les végétaux non incrustés

Une fois équipé, la première étape d’un démoussage consiste à retirer les mousses, les feuilles et autres débris végétaux des gouttières. Cette étape est inévitable si votre toiture est à proximité de végétaux. L’objectif est de se débarrasser de tout ce qui pourrait occasionner une gêne pendant les travaux. Selon l’ampleur des débris, le professionnel y mettra plus ou moins de temps.

Nettoyer le toit

La méthode de nettoyage de toiture varie en fonction de l’état du toit et du revêtement en question. La plupart des professionnels font recours généralement à deux méthodes.

  • Le nettoyage grâce au jet à haute pression : c’est la méthode la plus récurrente et qui est quelques fois utilisée par les particuliers. Notez que cette technique est limitée uniquement sur une toiture saine. Tout ce qui est fragile comme les ardoises, les tuiles poreuses ou cassantes sont à éviter.
  • Le nettoyage à l’aide d’une brosse : elle s’utilise sur les toitures peu encrassée. Elle est moins agressive que la première et contribue à enlever les récents déchets.

Retenez que l’usage de la javel pour le nettoyage est fortement déconseillé. Bien qu’elle soit efficace contre la mousse, elle peut facilement détériorer le revêtement et au passage, polluer l’environnement. De plus, votre santé ne sera pas épargnée par ses effets nuisibles.

Démousser la toiture

Le traitement pour le demoussage s’effectue de 03 façons différentes. Généralement, c’est un démousseur qui s’en charge, mais vous pouvez aussi le réaliser. Cependant, vous devez avoir les bons équipements et posséder des connaissances en la matière.

  • L’usage de produit anti-mousse rapide : elle s’applique dans la journée. En effet, le professionnel recouvre le toit avec un anti-mousse. Il laisse le produit agi pendant 24 h à 48 H en fonction de l’anti-mousse utilisé. Tout ce qui reste à faire ensuite, c’est de rincer le toit et retirer les mousses.
  • L’usage d’anti-mousse sans rinçage : ce traitement s’applique continuellement pendant un certain temps avant d’aboutir au résultat.
  • L’usage d’anti-mousse avec protection hydrofuge : une fois appliqué, le demousseur n’a plus besoin de se déplacer.

En effet, la dernière étape de demoussage consiste à appliquer un traitement hydrofuge. Étant donné que ce produit en contient, plus besoin de faire recours.

En somme, les étapes de démoussage d’une toiture peut s’avérer difficile surtout néophytes. Vous devez donc faire appel à votre professionnel afin de mieux prendre soin de votre toiture inclinée.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire