Comment fabriquer une table basse ?

ParLouane

Comment fabriquer une table basse ?

Avec les différentes astuces aujourd’hui, vous n’avez plus forcément besoin d’un artisan pour vos tâches. Vous pouvez fabriquer vos meubles vous-même sans leurs interventions. Mais pour le faire, il faudra connaitre les bonnes techniques. Voici un guide de confection de table basse. Vous allez découvrir dans la suite de cet article les différentes techniques à adopter pour confectionner votre meuble notamment une table basse.

Prendre les bonnes dimensions

Voici ce que vous devrez faire avant de vous lancer dans la quête des matériaux de fabrication. Rassurez-vous que votre pièce est capable de garder la table que vous comptez fabriquer. C’est en fonction de cela que vous allez choisir les mesures. Il est vrai que vous souhaitez fabriquer une table basse, mais sa hauteur ne doit pas être très inférieure. Veiller aussi à ce qu’elle ne soit pas trop grande. Si ces règles ne sont pas respectées lors de la prise des dimensions, vous ne pouvez pas bien jouir de votre bien.

Pour la hauteur, voici comment elle doit être choisie. Il est conseillé de donner la taille du canapé à la table. En effet, vous aurez souvent à vous tenir assis pour travailler. Pour cela, ces deux meubles doivent avoir une même hauteur pratiquement pour un meilleur usage. Selon les normes, votre guéridon doit être élevé de 30 à 50 cm. Vous allez choisir la dimension de celle de vos assises. Après cette étape, vous pouvez ensuite mener une réflexion sur la qualité des matériaux à utiliser. Voici un guide de choix.

Choisir les matériaux durables pour sa table

Une table n’est pas faite pour une utilisation de quelques jours. Elle servira sur beaucoup d’années. De ce fait, il faut opter pour les meilleurs outils lors de sa confection. Cela permet de lui transmettre une grande durabilité dans le temps. C’est aussi en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire qu’il faut orienter sa sélection. Le bois est la matière qu’il faut pour les bureaux, les tables à manger et autres meubles servant pour ranger. Optez pour l’acacia et votre bien gardera les mêmes aspects sur plusieurs années.

Le live edge peut aussi vous servir dans votre projet. En effet, il s’agit d’un plateau conçu pour la fabrication des meubles. Il est fait en bois. Ses bordures sont irrégulières et donnent de ce fait un aspect plus attrayant à votre mobilier. Misez surtout sur les formes à rayures. Elles permettent non seulement de concevoir un bon produit, mais aussi de décorer la pièce qui le contient. C’est la matière utilisée pour fabriquer les œuvres d’art dans les hôtels et lieux publics en raison de leur beauté.

Entamer la fabrication proprement dite

Après que vous vous êtes procuré des matériaux à utiliser, il faudra ensuite lancer les travaux. Essayer de réunir les matériels nécessaires avant d’entamer le travail. Il s’agit par exemple du marteau, des pointes et autres. Vous allez ensuite réaliser un croquis de votre table en guise de plan à suivre pour sa conception. Faites ensuite les jonctions en fonction des différentes tracées. Voici, votre table est prête !

Enfin, il faut passer à la décoration. Ce sont les travaux de finition qui donneront plus de beauté au meuble.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire