Transformation des raccords de sols en éléments décoratifs : comment faire ?

ParLouane

Transformation des raccords de sols en éléments décoratifs : comment faire ?

Vous avez abattu une cloison et avez compromis la solidité de la structure. Après vérification complète, vous avez remarqué que les raccords de sols sont endommagés. Eu égard des dégâts subis par ceux-ci, vous souhaitez alors les transformer en éléments décoratifs. Pour y parvenir, lisez cet article.

Pour un sol de même hauteur

Il existe différentes solutions de raccords pour ces types de sols.

Remplacer une lame de parquet

Dans une rénovation d’appartement de type haussmannien, il est souvent constaté que la cloison soit sautée de briquettes ou de plâtre. Ce qui provoque l’apparition d’un trou entre deux portions de plancher ancien. Étant donné qu’il serait difficile de retrouver une ou plusieurs lames de parquet approchant, vous pouvez vous rendre chez les parqueteurs. Ces derniers peuvent vous céder quelques vieilles lames. Bien avant, il serait judicieux d’ôter un plancher situé dans un placard du même appartement pour combler le vide.

Assumer le manque

Au lieu de masquer imparfaitement le défaut, vous pourriez l’assumer et le muer en force. Ce problème est couramment résolu par bon nombre de professionnels. Contacter ces derniers peut être d’une grande utilité puisqu’ils vous aideront à transformer « un problème de raccord » en atout. En effet, si vous souhaitez éviter un raccord de parquet coûteux et plus technique, vous pouvez remplir le trou de béton lissé recouvert d’une peinture de parking haute résistance. Vous pourriez aussi utiliser une résine teintée ou un béton plus durable dans la masse.

Remplacer le carrelage

Si vous vous retrouvez avec une tranchée au beau milieu du carrelage, vous pouvez combler le manque laissé par la cloison avec des carreaux. Vous pouvez aussi prolonger la saignée sur toute la longueur de la pièce en la remplissant d’un lit de galets plats jointés au mortier. En effet, pour découper le carrelage à remplacer, utilisez une scie de rénovation oscillante. Cela vous permettra de ne pas casser les carreaux latéraux avec un marteau ou un burin. Au cas où vous n’apprécieriez pas cette idée, vous pouvez maquiller la saignée avec un joint à carrelage coloré.

Établir un lien entre deux matériaux

Pour marquer la limite entre deux matériaux et marquer une démarcation nette, utilisez un profilé décoratif de type Schlüter. Ce dernier se présente comme un mince filet métallique. Si vous désirez faire une jonction entre la moquette ou le sisal et un matériau dur, vous pouvez utiliser les profilés décoratifs spécifiques adaptés à cet usage.

Pour un sol qui présente deux différents niveaux

Dans ce cas, vous pouvez jouer sur deux ambiances. Il n’est pas conseillé d’opter pour une continuité du parquet existant, car c’est une tâche difficile surtout si celui-ci est ancien et que vous ne souhaitez pas le changer. À cet effet, vous pouvez opter pour un sol en bois avec une teinte tranchée pour créer une pièce dans votre pièce.

Il n’y aura pas une grande différence de niveau sauf l’épaisseur supplémentaire du stratifié qui a servi à recouvrir le parquet d’origine. Pour faire la liaison entre les deux espaces, utilisez une barre de seuil adaptée avec rattrapage d’épaisseur de type Romus. De plus, le dénivelé qui peut être comblé par ce type de produit est de deux centimètres au maximum.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire