Quelques astuces pour lutter contre la déperdition thermique

ParLouane

Quelques astuces pour lutter contre la déperdition thermique

La déperdition thermique constitue toutes les pertes de chaleur que subit votre logement. Le problème majeur est qu’elle agit directement sur vos factures de chauffage. Vous consommer plus d’énergie et votre confort à la maison n’est plus de mise. Découvrez toutes les astuces pour remédier à ce problème et jouir des meilleures températures chez vous.

Isoler les toits

Plusieurs moyens permettent de lutter contre la déperdition thermique. Cela dépend de la configuration de votre maison. Plusieurs options s’offrent à vous pour mieux isoler votre toit. Vous pouvez isoler les combles perdus. Cela vous permettra de conserver un peu de chaleur dans votre surface habitable.

L’isolation de votre toiture peut encore être plus avantageuse lorsque vous avez des combles aménageables ou aménagés. À défaut de cela, vous pouvez opter pour l’isolation de la toiture-terrasse. Mais cela se fait depuis l’extérieur. Tout ceci vous permettra d’éviter les pertes d’énergies à travers les toits de l’appartement.

Isoler les murs

Voici une autre solution pouvant permettre de réaliser de grandes économies d’énergie. L’isolation des murs peut se faire de deux différentes manières. Privilégiez surtout l’isolation par l’extérieur. Elle est plus avantageuse que l’autre forme. Elle permet surtout de limiter au mieux les ponts thermiques.

L’isolation des murs par l’intérieur. C’est l’option la plus employée. Cela n’est pas dû à son efficacité. C’est plutôt en raison de son accessibilité. En effet, l’isolation des toits depuis l’intérieur ne nécessite pas beaucoup d’argent. Mais elle présente de grands désavantages. Elle réduit la surface de l’espace habitable. En effet, la pose de l’isolant nécessite beaucoup de place.

Isoler les fenêtres

La performance thermique des ouvertures a aussi son importance dans la déperdition thermique. Lorsque vous optimisez au mieux les ouvertures de vos fenêtres, baies vitrées et des portes, vous limitez les risques de perte d’énergie dans la maison. Il faut donc penser à remplacer la menuiserie avant d’installer les fenêtres assez performantes.

Voici le plus contraignant. Si vous n’avez pas des fenêtres de bonne qualité, il faudra alors tout remplacer. Cela peut inclure des travaux de maçonnerie. Vous serez donc dans l’obligation de décaisser des fonds pour ces travaux de rénovation. Mais à la fin, vous serez satisfait du résultat. Finis les déperditions d’énergie dans votre appartement. Vous aurez donc une parfaite maitrise de la température chez vous.

Isoler le sol

Vous pouvez faire l’isolation du plancher bas ou de sol de plusieurs façons. En effet, vous pouvez installer votre isolant par-dessous, par-dessus ou carrément le mettre entre les éléments de structure du plancher. Dans la rénovation, la forme la plus privilégiée est l’isolation du sol par-dessus. Cette option est adaptée à toutes les installations. Elle ne tient pas compte du type de plancher que vous avez chez vous.

Mettre en place des appareils de conservation d’énergie

C’est bientôt l’hiver. Vous allez penser à ouvrir vos fenêtres pour la ventilation de votre intérieur. Pendant ce temps, la chaleur de l’intérieur pourra s’échapper et vos factures seront gonflées. Pensez donc à mettre en place des moyens pouvant permettre de conserver la température de l’intérieur. Vous réduisez donc les ouvertures de fenêtres qui font gaspiller de l’énergie.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire