Votre maison a vieilli et vous souhaitez quand même la réchauffer ? Vous êtes au bon endroit. Ce guide vous aidera à choisir le système de chauffage idéal pour votre appartement bien qu’il ne soit pas neuf. Vous allez y découvrir également tous les aspects à prendre en compte pour faire le choix idéal. Bonne lecture à vous !
Le chauffage de bois
C’est le meilleur choix que vous puissiez faire. Votre maison est ancienne et vous n’allez certainement pas vouloir y investir beaucoup d’argent pour son chauffage. Le bois peut vous aider dans ce projet. Vous pouvez le retrouver sous différentes formes. Il y a des bois sous forme de buche ou les pellets de bois. De plus, le bois est la matière la plus accessible en termes de chauffage. Le prix est très abordable et il peut être retrouvé à tout moment. C’est d’ailleurs le système de chauffage le plus conseillé pour les habitants dans les zones reculées.
Voici un autre avantage d’un système de chauffage de bois. Il est très facile à installer. Vous n’aurez pas à faire appel à un professionnel pour vous connecter au réseau de gaz par exemple. Vous êtes donc épargné de cette installation qui coute très cher de nos jours. C’est le plus utilisé en France aujourd’hui. Il est peu polluant et très pratique. Ce choix vous donne donc des avantages à la fois économiques et écologiques.
Le chauffage au gaz
Le gaz est aussi une solution envisageable pour le chauffage des maisons anciennes. Mais il est plus adapté aux grands volumes. Vous devrez donc analyser la superficie de votre appartement. Il est vrai que cette forme d’énergie reste plus abordable que le fioul en termes de prix, mais aussi très polluant. C’est pourquoi il est dit de ne pas l’utiliser pour réchauffer les petites concessions. Vous risquez de ne pas respirer de bon air.
De plus, le prix du gaz est moins par rapport à celui de l’électricité. Mais les réalités ne demeurent pas les mêmes pendant cette période postcovid. Le prix du gaz varie très fréquemment en ce moment. Ce qui est encore plus compliqué avec cette énergie est son approvisionnement. Si vous souhaitez réchauffer votre maison avec du gaz sur de longs termes, le mieux serait de vous en procurer en quantité suffisante. Ne laisser pas aussi votre réserve s’épuise avant de vous en procurer à nouveau. Il n’est pas toujours disponible.
La pompe à chaleur
Parmi tous les chauffages, la pompe à chaleur est le plus adaptée aux maisons anciennes. Ce mode de chauffage ne nécessite pas de beaucoup de matériaux. Le PAC fait des transformations au niveau des calories présentes dans l’air. Celle-ci permet donc de réchauffer la vieille concession.
Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur ne fait que pomper l’air. Dans cette action, elle extrait des molécules du sol pour réchauffer la maison. C’est aussi une forme de chauffage très adaptée pour les petits budgets. Elle ne nécessite pas des travaux de connexion et d’installation assez chers comme le gaz et l’électricité.
À propos de l’auteur