Les premiers gestes à avoir en cas de fuite de plomberie

ParLouane

Les premiers gestes à avoir en cas de fuite de plomberie

Il peut arriver pendant votre bain ou votre lessive qu’une fuite d’eau survienne brusquement. Dans ce cas, les premières réactions ou réflexes sont déterminants afin de mieux gérer le problème. Cependant compte tenu de la gravité de la situation, la présence d’un plombier peut s’avérer être nécessaire puisqu’il s’agit d’un professionnel. En attendant son arrivée, voici quelques solutions que vous pouvez rapidement appliquées pour stopper la fuite de plomberie.

Contacter rapidement le plombier en cas d’urgence

Vous pouvez également faire appel à un plombier professionnel si vous constatez que la fuite d’eau est hors de contrôle. C’est le plus souvent le cas d’une grande ouverture au niveau des tuyaux de canalisations laissant passer une grande quantité d’eau.

Alors votre première réaction doit être d’appeler en urgence votre plombier par téléphone et lui expliquer rapidement le problème. Si vous connaissez un plombier qui propose ses services non loin de chez vous vous pouvez faire appel à lui pour une intervention urgente.

Par contre si vous venez de déménager et qu’il n’y a aucun service de plomberie près de chez vous, vous pouvez faire appel à vos voisins pour une aide. Il se pourrait que parmi eux se trouve quelqu’un qui possèdent des compétences en plomberie ce qui pourrait vous dépanner.

Couper le compteur d’eau ou le robinet d’arrêt

Cette solution est beaucoup plus adaptée à un problème de plomberie urgent. Il s’agit par exemple du robinet de la douche qui a cédé laissant couler l’eau en abondance. La première chose à faire est de garder son calme et retrouver un moyen d’arrêter l’eau qui coule.

La première réaction à avoir à cet instant précis est d’aller directement couper ou sauter votre compteur s’il est équipé d’un système d’arrêt automatique. Ceci vous permettra d’éviter une inondation de votre salle de bain et de votre chambre à coucher si les deux espaces sont côte à côte. L’autre solution serait de couper le robinet d’arrêt qui se situe le plus souvent dans un coin de la douche.

Ces mesures rapides vous permettront de contrôler la situation en attendant l’arrivée du plombier.

Couper l’électricité

Il est important après une fuite d’eau importante de couper l’électricité. Ce geste vous permettra d’éviter les courts circuits ou encore les électrocutions. C’est la première chose à laquelle vous devez penser surtout si la fuite a lieu à proximité d’appareils électroménagers. Après cela, vous pourrez penser à maîtriser la dispersion de l’eau. Pour cela, munissez-vous de tout équipement qui peut absorber l’eau. Il peut s’agir de serpillères, de torchon ou encore de chiffon. Cette action vous permettra de canaliser la fuite et de pouvoir recycler l’eau en attendant l’arrivée des professionnels.

Protéger les meubles

Lorsque la fuite est importante, vous devez penser à protéger vos meubles. Cela vous permettra de lutter contre l’humidité et par ricochet contre la moisissure. La solution la plus simple qui s’offre à vous est de les recouvrir avec du papier aluminium. Cependant, si la fuite est beaucoup plus importante qu’il ne le faut, vous devez déplacer les meubles. Entreposez-les dans un endroit ou l’humidité ne pourra pas les atteindre et appelez votre plombier. Pensez aussi à déplacer tous les autres appareils qui sont constitués de bois de la zone de la fuite de plomberie.

En somme, vous devez connaître les gestes suscités afin de faire convenablement face aux problèmes de fuite de la plomberie.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire