Porte de garage : comment la choisir ?

ParLouane

Porte de garage : comment la choisir ?

Une porte de garage doit pouvoir assurer une bonne isolation thermique, mais aussi la sécurité. Elle doit être facile à manœuvrer. C’est pour cela qu’avant de la choisir, vous devez prendre en compte certains critères. Comment donc choisir sa porte de garage ?

Les différents types de portes de garage

Avant de pouvoir choisir la porte qui conviendrait à votre garage, il est important de prendre connaissance des différentes catégories qui existent. En effet, de nombreuses portes de garage sont disponibles sur le marché. Parmi celles-ci, vous trouverez les portes traditionnelles. Ces dernières sont sous plusieurs formes. De plus, elles n’ont pas le même mouvement.

Ensuite, vous trouverez les portes de garage basculantes, lesquelles sont financièrement très accessibles. Elles disposent d’un panneau unique et sont les plus vendues du marché. Quant aux pliantes, elles sont dotées de divers panneaux. Cesdits panneaux se replient sur eux-mêmes. Les portes de garage battantes possèdent deux panneaux. Tout comme un portail, ces derniers s’ouvrent vers l’extérieur.

Aussi, vous trouverez les portes de garage à enroulement. Comme vous pouvez l’entendre, ces dernières s’enroulent et vont se loger dans le coffre situé au-dessus de l’ouverture de votre garage. Enfin, il est possible que vous trouviez les portes sectionnelles. Avec un mode de fonctionnement semblable aux volets roulants, ces portes possèdent divers panneaux articulés.

Prendre en compte les mesures

Pour choisir une bonne porte pour votre garage, vous devez tenir compte de l’entrée de celui-ci. En effet, les différentes mesures à prendre en compte pour opérer un choix judicieux sont celles de l’encadrement de porte et des écoinçons (espace entre le premier mur et l’encadrement). Vous devez aussi tenir compte de la hauteur du linteau.

Considérer le type de matériau

Les portes de garage disponibles sur le marché sont de différents matériaux. En effet, vous trouverez des portes en acier et en aluminium. Le premier modèle résiste à la corrosion ainsi qu’aux chocs. Le second est plus rigide, léger et facile à manœuvrer.

Ensuite, vous retrouverez certaines portes en PVC. Celles-ci sont très légères et économiques. Elles sont moins résistantes, mais faciles à motoriser. De plus, il y a des portes de garage en bois. Ces dernières sont lourdes, résistantes et demandent un entretien régulier.

Prendre en considération l’aspect des panneaux

En ce qui concerne ce critère de choix, notez qu’il existe généralement deux types de panneaux. D’abord, vous avez les panneaux à rainures. Ceux-ci sont parfois verticaux ou horizontaux. Ils sont aussi moins espacés. Ensuite, vous avez les panneaux à cassettes, lesquels sont texturés de divers rectangles. Ces derniers facilitent l’intégration de « hublots ».

Prendre en compte la finition de la porte du garage

Euh oui, ce point est aussi très important lorsqu’il s’agit de choisir une porte qui convient à son garage. Opter pour une porte de bonne finition pour votre garage apporte une touche esthétique finale à celui-ci.

En effet, au moment de faire votre choix, vous trouverez des portes avec différentes finitions. Au nombre de celles-ci figurent les portes lisses avec une finition moderne. Il y a aussi les portes rugueuses avec une texture sablée et les portes à peindre ou à vernir. De plus, vous trouverez les portes veinées de type classique.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire