Pergola bioclimatique : avantages et inconvénients

ParLouane

Pergola bioclimatique : avantages et inconvénients

La pergola bioclimatique est une structure utilisée en extérieur. Elle permet de profiter de l’extérieur même quand le temps n’est pas adapté. Elle est généralement posée en îlot ou contre une façade. Mais avant de faire un quelconque choix, notez qu’elle présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages d’une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est cette structure qui conquiert le cœur de plus en plus de personnes. Cela est dû aux nombreux avantages qu’elle offre.

Profiter de l’extérieur toute l’année

La fonction principale d’une pergola bioclimatique est de vous faire profiter de l’extérieur malgré les saisons. En hiver, votre pergola n’a pas besoin d’être démontée puisqu’elle est résistante et est censée vous protéger du froid. Vous fermerez tout simplement ses lames ou vous les ouvrirez pour faire passer la lumière.

De même, vous pourrez profiter du chauffage sous votre pergola bioclimatique. En été, elle vous protège du soleil tout en laissant entrer de l’air frais par ses lames. Ainsi, peu importe les saisons, vous pouvez passer du temps en extérieur comme vous voulez.

Conférer de l’élégance à votre extérieur

Lorsque vous installez une pergola bioclimatique dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous lui apportez de la valeur. Votre demeure a une touche d’élégance lorsqu’on tient compte du fait que la pergola elle-même se décline en plusieurs designs. Vous pouvez ainsi l’adapter à tous types de logements. Par exemple, elle peut être pratique pour un bungalow, une maison ou des mansardes. De plus lorsque vous la choisissez avec le type de matériau adéquat, votre domicile ne peut qu’être élégant.

Une pergola très résistante

L’un des avantages de la pergola est aussi la résistance. Grâce à ses matériaux, elle résiste bien aux aléas climatiques. Elle peut même être utilisée dans les zones très exposées au vent. Elle offre encore plus de confort surtout si les lames sont fermées. De plus, vous ne sentirez que très rarement le vent. Par rapport aux stores, la pergola est beaucoup plus adaptée pour ces régions.

Nécessite peu d’entretien

La pergola bioclimatique n’a pas besoin d’un très grand entretien pour être utilisée. C’est aussi l’une des choses qui ont fait sa popularité. Vous aurez tout simplement à nettoyer les lames et les gouttières avec de l’eau savonneuse. Les détergents sont à éviter absolument puisque vous risquerez de détruire la résistance des matériaux. De l’eau claire vous aidera à rincer le tout. Cela est à faire une fois par an.

Collecter de l’eau de pluie grâce à la pergola bioclimatique

Si vous collectez de l’eau de pluie, votre pergola vous aidera à le faire plus souvent. Vous devrez juste y installer le système qu’il faut pour la collecte. Ce système est incorporé à la pergola de sorte qu’il ne soit pas visible. Donc son esthétique sera conservée.

Les inconvénients de la pergola bioclimatique

Le coût est la principale chose qui freine l’achat de la pergola. En plus, il n’est pas très complexe et nécessite la présence d’un professionnel. Ensuite, elle n’est pas très adaptée aux surfaces en bois en raison de son poids. De même, vous devez contrôler la solidité des façades avant une quelconque installation.

En somme, il est indéniable que la pergola bioclimatique a plus d’avantages que d’inconvénients. C’est une excellente raison pour décider d’en avoir une chez soi.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire