Maison passive : Caractéristiques et avantages

ParLouane

Maison passive : Caractéristiques et avantages

Dans l’optique de protéger l’environnement, de nombreuses idées ont vu le jour. À cet effet, il n’est plus question pour certains de limiter simplement la consommation d’énergie, mais de vivre dans un environnement moins polluant sans renoncer au confort. La solution trouvée est alors la maison passive. Quels sont les caractéristiques et avantages de celle-ci ? Découvrez-les ici.

Caractéristiques d’une maison passive

Une maison passive dispose de plusieurs caractéristiques.

Limitation des ponts thermiques

Les ponts thermiques apparaissent lorsqu’à travers les différentes structures de l’ossature du bâtiment, l’air extérieur pénètre et refoule l’air intérieur. En effet, les ponts thermiques rendent la température variante dans chaque pièce alors qu’elle doit être identique et constante.

Isolation thermique performante

Pour éviter les problèmes de manque d’air, une maison passive s’assure d’une bonne circulation d’air saine, et ce, bien qu’elle soit très étanche : 4 fois plus étanche qu’une maison RT2012. Elle est équipée d’un système de ventilation double flux.

En effet, la VMC ou la ventilation double flux garantit l’échange de la chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Grâce à son fonctionnement, il réchauffe la résidence en hiver et la rafraîchit en été. Il élimine également l’air parasite conduit d’extérieur et vicié des pièces humides.  

Ventilation double-flux

Pour être écologique, une maison passive se doit d’être construite avec des matériaux renouvelables et écologiques. Aussi, elle doit être aménagée avec des équipements ménagers qui ont moins d’influence sur l’environnement. En effet, une telle maison puise sa chaleur des rayons solaires. Pour pouvoir capter et stocker celle-ci, un bon vitrage est installé. Ainsi, cette chaleur est restituée pendant l’hiver.

Par ailleurs, l’installation des stores ou d’une protection végétale permet d’éviter la surchauffe et des dépenses dans des climatiseurs polluants.

Avantages d’une maison passive

Une maison passive révèle d’un extrême ardu, mais offre un grand nombre d’avantages.

Le confort

Dans une maison passive, la qualité de l’air est optimisée en été tout comme en hiver, et ce, grâce au système VMC double flux ou à un système de ventilation à double flux. De plus, la majorité des équipements sont solaires et une bonne isolation acoustique préserve la maison du bruit et du froid. Grâce à l’utilisation des fenêtres à double ou triple vitrage, le niveau de confort thermique est plus élevé.

Protection de la planète

Une maison passive est écologique, émet de faibles gaz à effet de serre et ses besoins en énergie fossile sont nuls. Certes, elle coûte plus cher qu’une maison traditionnelle ou classique, mais son coût de fonctionnement est moindre. À cet effet, elle représente un investissement rentable sur le long terme.

De plus, ses besoins en énergie sont très faibles et représentent une source d’économie appréciable. Une maison passive jouit d’une valeur immobilière élevée. Elle est aussi hautement performante parce que les matériaux utilisés pour sa construction sont de bonnes qualités.

Économie d’énergie

Dans une maison passive, les pertes d’énergie sont limitées. Les chaleurs engendrées par les appareils électriques de la maison et celles corporelles sont stockées et sont ensuite réparties dans les pièces de la maison. Sa consommation en énergie de chauffage est inférieure à 15 kWh/m² par an. L’étanchéité est aussi parfaite et l’isolation des fenêtres optimale.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire