L’importance des équipements de protection individuelle dans la construction civile

ParLouane

L’importance des équipements de protection individuelle dans la construction civile

Certains métiers sont à haut risque, et nécessite des équipements de protection, afin d’assurer la protection des travailleurs. Un équipement de protection (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à protéger une personne contre les éventuels risques pouvant survenir dans son travail. Quelle est l’importance des équipements de production dans la construction civile ?

Quand utiliser les équipements de protection individuelle dans la construction civile ?

Les équipements de protection individuelle sont destinés à toutes les personnes exerçant un métier à risque.

Pour assurer leur protection, ces dernières devront en effet mettre leur EPI lors des activités où risque est encouru. Que ce soit sur les gros chantiers de construction ou dans les ouvrages d’entretien. Le professionnel du BTP par exemple doit se protéger en mettant ses équipements de protection individuelle.

À quoi servent-ils ?

Selon le code de travail, un équipement de protection individuelle est indispensable pour chaque individu.  Il est en effet destiné à protéger l’individu contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé dans son activité.

La protection contre les risques

L’équipement de protection personnelle sert avant tout à protéger le travailleur contre tous les risques possibles. Pour un maçon par exemple, son casque lui permet de se protéger la tête contre les débris de bétons pouvant lui cogner la tête.

Le confort dans le travail

L’équipement de protection individuel en dehors de la protection contre les risques assurent aussi le confort. Pour protéger les mains contre toutes sortes de salissures, les gants de protection sont les équipements à utiliser. Les genouillères quant à eux sont destinés aux personnes qui travaillent souvent genou à terre.  Il leur permet non seulement de se protéger les genoux, mais aussi leur épargne les douleurs.

Les dangers possibles

Par ailleurs, les équipements de protection personnelle protègent contre les risques :

  • électrique ;
  • chimiques ;
  • mécaniques ;
  • de plaie ;
  • thermiques ;
  • biologiques. ;
  • rayonnements ;
  • bruits.

Les équipements de protection sont classés en fonction de la gravité des risques.

Quelles sont les catégories d’équipement de protection individuelle ?

Les équipements de protection individuelle sont répartis en trois catégories.

Les EPI de la classe I

Dans la première catégorie se retrouve les EPI protégeant contre les risques mineurs. Sont qualifiés de risque mineur, les petits chocs qui n’affectent pas les parties vitales du corps. Ils ne peuvent provoquer des lésions. Les agressions qualifiées de mineurs sont d’ordre mécanique, chimique et physique.

Les EPI de la classe II

La classe II concerne en effet les équipements de protections individuelles contre les risques importants. Aussi, les risques importants concernent les chocs graves qui affectent certaines parties vitales du corps. Ils peuvent ainsi provoquer d’importantes lésions irréversibles. Tout comme les risques de la classe I, les agressions importantes sont d’ordres physiques, chimiques et mécaniques.

Les EPI de la classe III

Les EPI de la classe III concerne les risques irréversibles ou mortels. Ils assurent la protection contre les dangers mortels.

Les équipements de protection individuelle sont à utiliser à tout moment par ceux qui exercent un métier à risque. Ces EPI leur assurent protection et confort durant le travail.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire