Pour la sécurité et le confort de votre chien, il est très important de lui faire construire une niche. Cette dernière est un abri qui permettra à votre animal de compagnie de se sentir plus à l’aise. Comment s’y prendre alors pour cette construction ? On vous présente ici quelques astuces.
Choisir le bon matériau et identifier le meilleur endroit
Pour la construction d’une niche, il est conseillé d’utiliser le bois. C’est un matériau isolant, naturel, doux, qui offre une protection et un excellent confort. Vous pouvez aussi utiliser des lames de parquet.
En ce qui concerne l’identification de l’emplacement de la niche de votre chien, vous devez choisir le meilleur que possible. Normalement, la niche doit être à l’ombre, à l’abri du vent. Autrement dit, elle ne doit pas être exposée au soleil.
Outils et matériaux indispensables
Lorsque vous décidez de construire une niche pour votre chien, vous devez prévoir quelques outils et matériaux. En effet, parmi les outils à utiliser, figurent : le mètre (à ruban, rigide), une équerre et un crayon. Vous aurez également besoin d’une visseuse, d’une scie sauteuse et d’une râpe à bois.
Ensuite, vous exploiterez les matériaux comme les lames de parquet, l’huile de lin, les vis à tête fraisées et les tasseaux de 32*32. Vous utiliserez aussi des matériaux tels que les bardeaux bitumés et les clous en acier de 3,2*20.
Les étapes à suivre
Pour réussir la construction d’une niche pour chien, il est important de suivre quelques processus.
Monter le plancher
Pour monter le plancher, vous utiliserez une scie sauteuse et une visseuse. En effet, avec ces outils, vous devez découper 3 chevrons autoclaves et des lames de parquet. La longueur de ces matériaux doit correspondre à celle de la niche. Mettez les chevrons au sol en les disposant parallèlement. À noter que deux d’entre eux seront placés aux extrémités des parois et le dernier au centre.
Ensuite, vissez la première lame de parquet de façon perpendiculaire aux chevrons. Emboîtez la seconde lame dans la première et faites-en pour le reste jusqu’à ce que la surface délimitée soit recouverte.
Enfin, coupez 4 tasseaux en bois et vissez-les en retrait de la bordure du plancher sur les lames de bois.
Les faces avant et arrière
Pour chaque flanc, découpez 3 tasseaux ainsi que des lames et posez-les comme dans l’étape précédente. Dessinez et découpez ensuite la surface avant en tenant compte de la taille du chien. Rabotez également les parois en utilisant la râpe.
Les faces latérales et la structure
Pour chaque face, découpez 2 tasseaux ainsi que des lames en tenant compte de la hauteur de la niche. Procédez de la même manière comme dans la première étape à la seule différence que les deux tasseaux doivent être placés à un tiers de la longueur de la paroi. Serrez ensuite les quatre parois en vous appuyant sur les flancs tasseaux verticaux des faces (avant et arrière) et sur les tasseaux horizontaux du plancher.
En plus de ces précédentes étapes, notez que vous devez également monter la toiture. Cette dernière protégera non seulement votre chien des intempéries, mais mettra aussi le matériau utilisé à l’abri de l’humidité.
À propos de l’auteur