De nombreux systèmes de chauffage posent un véritable problème de dépense dans les foyers. Face à cette situation, il est recommandé d’opter pour des solutions écologiques. Cependant, quel chauffage écologique choisir ? Lisez la suite de cet article pour avoir la réponse.
Le chauffage au bois
Un classique revisité, le chauffage au bois sous son nouveau modèle s’inscrit dans la durée. Contrairement à ceux d’il y a quelques années, le chauffage au bois moderne n’émet que de très faibles taux de particules dans l’atmosphère. Son taux est bien inférieur aux énergies fossiles et son bilan écologique reste positif lorsque les forêts sont gérées convenablement. En effet, le chauffage au bois s’inscrit complètement dans la tendance d’un retour à la nature et procure un confort inégalé.
Les granulés de bois permettent de profiter d’une plus grande autonomie. De plus, en augmentant le rendement énergétique, vous pourriez bénéficier des fonctions de programmation poussée. En fonction du modèle, le rendement peut dépasser 95 %, ce qui réduit considérablement la consommation de combustible.
Chauffage écologique : la pompe à chaleur
Ce type de chauffage écologique figure parmi les équipements de chauffage les plus installés dans les nouvelles constructions. En plus d’être facile à être installée, elle fonctionne à l’aide des éléments naturels. Parmi ces derniers, vous trouverez la chaleur présente dans le sol, l’air ou encore l’eau. Ces différentes sources d’alimentation de la pompe à chaleur sont gratuites, renouvelables, non polluantes et ne rejettent pas de gaz à effet de serre.
Il faut noter que les fluides frigorigènes qui circulent à l’intérieur de ce système deviennent aussi plus écologiques. Par ailleurs, si vous disposez d’une maison bien isolée, la pompe à chaleur peut devenir un système de chauffage principal.
Chauffage écologique : le solaire
Écologique et surtout très économique à l’usage, le chauffage solaire fonctionne grâce aux énergies renouvelables dites quelques fois inépuisables. Outre la phase de fabrication des panneaux, ce système ne produit aucun gaz à effet de serre. En effet, vous avez la possibilité de produire l’énergie solaire sur place et son utilisation permet de réduire convenablement les recours aux énergies fossiles.
Réserver à la production d’eau chaude sanitaire, l’énergie solaire peut couvrir en majorité, les besoins à l’échelle d’un logement. Notez qu’elle est utilisée 50 à 80 % pour l’eau chaude sanitaire et de 25 à 60 % pour le chauffage, et ce, grâce aux systèmes solaires combinés.
Plancher chauffant ou radiateur
Bien que la question des émetteurs soit négligée, vous devez savoir qu’elle est importante. En tenant compte des critères écologiques, vous pouvez bénéficier d’un bon confort. Aujourd’hui, combiner chauffage central et énergie renouvelable est devenu pratique. Il est même possible d’alimenter un seul réseau en combinant plusieurs sources d’énergie.
En effet, dans une optique de chauffage à basse température, le plancher offre divers avantages. Si vous en disposiez, envisagez les murs chauffants ou les nouvelles techniques comme le plafond. L’idéal serait de faire une étude personnalisée de votre habitation et de vos besoins. Vous pourriez bien définir la meilleure solution.
En somme, sachez que parmi ces différents types de chauffage écologique, votre choix se fera en fonction de vos besoins et ressources. Si vous disposez des moyens nécessaires, vous pourriez opter pour le mix.
À propos de l’auteur