Chaudière à pellet : tout ce qu’il faut savoir

ParLouane

Chaudière à pellet : tout ce qu’il faut savoir

La chaudière à pellet fait partie des systèmes de chauffage utilisant le bois comme combustible. Elle est fiable, sécurisée et très performante. Aussi appelée chaudière à granulés, elle représente une véritable solution économique qui vous permet notamment de réduire vos factures de chauffage. Ci-dessous, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de chauffage.

Pourquoi utiliser une chaudière à pellet ?

La chaudière à granulés présente de nombreux avantages. Il s’agit en effet d’un équipement performant, écologique, économique et éligible à plusieurs aides financières.

  • La chaudière à pellet bénéficie d’une très bonne efficacité. Sa facilité d’utilisation est aussi un avantage non négligeable ;
  • Son excellent rendement thermique la rend extrêmement économique. En effet, les chaudières à pellet sont très abordables sur le plan financier et sont faciles à stocker ;
  • En installant une chaudière à pellet, vous pouvez réaliser des économies d’énergie importantes. Elle vous permet de réduire jusqu’à 30 % vos factures de chauffage ;
  • L’installation, l’utilisation et l’entretien de ce type de chauffage sont relativement simples.

Il faut aussi noter son aspect écologique. En effet, le bois est un combustible écologique et de fait une énergie renouvelable. De plus, cet appareil performant ne coûte pas cher et consomme très peu.

Par ailleurs, cet appareil constitue généralement un investissement judicieux sur long terme. À savoir qu’il est éligible aux plusieurs aides financières si vous faites le choix d’installer cette solution écologique. Il s’agit notamment de la Prime Energie, de l’éco-prêt à taux zéro, de la TVA au taux de 5,5 %, du Crédit d’Impôt Transition Energétique et les aides de l’Anah.

Comment fonctionne une chaudière à pellet ?

Le fonctionnement d’une chaudière à pellet est similaire à celui d’une chaudière classique au fioul ou au gaz. Pour produire de la chaleur, la chaudière brûle des combustibles que sont les granulés de bois. La chaleur créée est notamment transmise à de l’eau circulant dans un circuit de canalisation. Cette eau chaude est ensuite directement injectée dans le circuit des radiateurs de votre logement si vous disposez d’un système de chauffage central. Vous pouvez aussi relier un ballon d’eau chaude pour produire de l’eau chaude sanitaire. Il faut noter que la plupart des chaudières à pellet disposent d’un dispositif allumage. Vous pouvez ainsi prévoir son allumage, et ceci en fonction de vos propres critères de confort.

Comment installer une chaudière à pellet ?

L’installation d’une chaudière à pellet est simple et rapide. Vous devez seulement disposer d’un circuit de chauffage central à la maison. Si vous disposez déjà d’une chaudière à gaz ou à fioul, il faut simplement raccorder votre chaudière à pellet au circuit existant. Il faut noter que ce remplacement ne nécessite pas des travaux importants, car les deux installations sont presque identiques.

Par ailleurs, vous devez prévoir un espace de 5 min 2 s à proximité de votre chaudière afin de stocker des granulés dans un réservoir appelé silo. Ce dernier est assez grand pour contenir tout le combustible nécessaire. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour installer votre chaudière à granulés. Il sait en effet comment procéder aux réglages nécessaires et peut notamment vous faire bénéficier d’un contrat de maintenance.

Pour conclure, la chaudière est un équipement autonome, écologique et très rentable. En plus d’être performante, elle est aussi facile et rapide à installer.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire