Aménager un home cinéma : comment s’y prendre ?

ParLouane

Aménager un home cinéma : comment s’y prendre ?

Avoir un home cinéma chez soi est un excellent moyen de passer de bons moments en famille. Si vous désirez aménager une de vos pièces en home cinéma, voici comment vous y prendre.

Le choix de la pièce idéale

Pour bien installer un home cinéma, vous devriez bien choisir votre pièce. Dans le cas contraire, la salle paraîtra trop grande ou trop petite. Il vous faudra en moyenne près de 10 m² pour installer un petit home cinéma. La pièce ne devra pas être forcément une pièce habitable.

Vous pouvez transformer un garage, un comble aménageable et toute autre pièce en home cinéma. Pourvu que le confort et la sécurité y soient. Au cas où vous ne disposeriez pas d’espace libre, vous pouvez installer un home cinéma dans votre salle à manger ou dans votre salon.  

La taille de l’écran de home cinéma

Pour un meilleur confort, il est impératif que la taille de votre home cinéma soit déterminée selon la taille de votre pièce. En outre, il vous faudra maintenir une distance raisonnable entre le canapé et l’écran. On conseille généralement que le bas du home cinéma équivaille au résultat obtenu en faisant un rapport entre la distance qui sépare le spectateur de l’écran et 1,5 m.

Si vous comptez acheter un home cinéma avec une base de 1,6 m, vous devriez disposer d’un espace d’au moins 2,5 m. Cependant, vos désirs peuvent être contraires aux exigences. En effet, certaines personnes préfèrent se rapprocher de l’écran tandis que d’autres préfèrent s’en éloigner.

Un vidéoprojecteur ou un écran de télévision ?

Bien que votre home cinéma soit bien aménagé, il peut arriver qu’il ne soit pas confortable à cause de la qualité de l’image. Pour avoir de belles images, vous avez le choix entre une télévision et un vidéoprojecteur, car les deux offrent presque le même résultat. Mais pour les profondeurs de noirs, les télévisions sont mieux. Cependant, vous pourrez régler ce problème en optant pour un fond gris et non noir pour la projection vidéo.

Il faut noter que les vidéoprojecteurs offrent une bonne expérience d’utilisation, car ils ne renvoient pas de lumière qui agresse les yeux. Si vous n’avez pas un grand budget, mais désirez avoir des images de grandes tailles, il est préférable d’opter pour un vidéoprojecteur. Son prix est plus abordable que celles d’une grande télévision. 

Autres astuces

Il faut noter que le son de votre télévision n’est pas suffisant pour un home cinéma. Pour un meilleur confort, vous devriez disposer d’au moins cinq enceintes et d’un ampli bien disposés dans la pièce. Généralement, la qualité de l’ampli prime sur la qualité des enceintes. Il doit disposer de cinq voies de puissances, d’une puissance d’au moins 100 Watts et de ports HDMI. Vous pourriez trouver un ampli avec de telles caractéristiques à près de 200 euros.

Pour parfaire l’installation, il est conseillé d’ajouter un caisson de base. C’est une alternative pour ne pas acheter et combiner plusieurs équipements. Cependant, il existe des modèles complets prêts à l’emploi. Les enceintes doivent être posées dans les coins de la pièce, et une derrière l’écran.

En conclusion, pour bien aménager un home cinéma, il faut bien choisir la pièce et les enceintes, et opter pour une télévision ou un vidéoprojecteur selon la configuration de la pièce.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire