Aménagement du salon : 4 astuces de pro

ParLouane

Aménagement du salon : 4 astuces de pro

D’après plusieurs enquêtes, le salon est la pièce la plus utilisée de la maison. Mais, il est fréquent que les salons soient de petites tailles. L’aménagement du salon devient complexe, surtout s’il doit contenir une salle à manger. Voici pour vous quelques astuces pour optimiser l’espace disponible.

Aménagement du salon : installez le canapé en première position

Le canapé est l’une des pièces maitresses de tous types d’aménagement de salon. Il est donc conseillé de l’installer en premier. Cela permet de voir l’espace restant. Lorsque votre salon est très petit, la meilleure option est de le mettre dans un angle, ou contre le mur. Ce sont deux des dispositions simples pour optimiser l’utilisation de votre salon. 

Cependant, quand vous disposez d’un vaste salon, vous pourrez vous permettre d’installer le canapé au milieu de la pièce, et surtout sans encombre. Il est également possible de le placer face aux cheminées, mais pas trop proche. La chaleur pourrait accélérer sa détérioration.

Choisissez les meubles selon la taille de la pièce

Pour choisir vos meubles, vous devez tenir compte des dimensions de la pièce. Quand il mesure moins ou exactement 15 m2, installer un grand buffet en bois massif n’est pas une bonne idée. Pour un meilleur confort, vous aurez besoin d’un certain nombre de meubles. Il s’agit de la table basse, des fauteuils d’appoint, du meuble télé, et des rangements. Le premier permettra de servir des amuse-gueules, des verres, ou même des plats. Le meuble télé sera utile pour installer le lecteur, le décodeur, et aussi les consoles de jeux ; même si la télé est accrochée au mur.

Optez pour des éclairages confortables

Le salon est l’endroit où vous passerez plus de temps, son aspect doit donc être confortable. En journée, la lumière naturelle est parfaite pour éclairer votre pièce. Pour ce, vous devriez disposer de fenêtres installées dans les bonnes positions pour laisser passer les rayons du soleil.

Évitez donc d’encombrer les ouvertures avec les meubles. Pour la soirée, il vous faudra des bougies, des lampes de cheveux, des lampadaires et des lampes LED, placées aux endroits idéals : à côté du canapé par exemple, pour un environnement doux. Vous pourriez également en mettre au-dessus de la cheminée.

Aménagement du salon : optez pour un salon éco-responsable

L’une des touches les plus priorisées pour rendre chaleureux et accueillant un salon est la pose de plantes. Généralement, on estime qu’une pièce composée de plantes est confortable et relativement pure. Évitez les plantes qui poussent en largueur, et optez pour celles qui poussent en hauteur. Cependant, si pour une raison ou une autre vous préférez les plantes qui poussent en largeur, ajouter une suspension serait une bonne idée. La couleur verte dans le salon est le plus souvent parfaite. Vous bénéficierez également d’une touche de décoration particulière.

En sommes, pour réussir l’aménagement du salon, pensez premièrement à installer le canapé. Cependant, avant, faites le choix de vos meubles en fonction de la taille de la pièce. Ensuite, faites attention à l’éclairage et ajoutez des plantes.

À propos de l’auteur

Louane author

Laisser un commentaire